SAS MAISON BOIS D'ARCHITECTE En PACA et sur toute la France +33 682 981 929
  SAS  MAISON BOIS D'ARCHITECTE   En PACA et sur toute la France+33 682 981 929 

REALISER UNE EXTENSION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DES SOLUTIONS POUR AGRANDIR MON LIEU DE VIE.

Dans les grandes agglomérations, face à la pression foncière, au coût de l’immobilier et à la rareté et à l’exiguïté des parcelles, les opérations d’extension, de surélévation et d’aménagement de combles deviennent, plus qu’une tendance, une alternative au déménagement. Tour d’horizon des solutions possibles pour agrandir mon lieu de vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’extension est à privilégier lorsque la surface du terrain est suffisamment importante, et lorsque l’organisation spatiale de l’habitation s’y prête. Concrètement, il faut pouvoir éviter les pièces traversantes, éviter d’amplifier un défaut d’origine, par exemple une habitation déjà toute en longueur, éviter également de dégrader l’équilibre architectural de l’habitation. Le projet doit être en conformité avec le règlement d’urbanisme local, d’où l’intérêt, même si la loi ne l’impose pas,  de faire appel à un architecte qui saura trouver le meilleur compromis entre les différentes contraintes techniques, économiques et administratives.

La surélévation reste l’option la plus répandue, car elle permet de conserver la surface de jardin dans son intégralité. Cette configuration plébiscite particulièrement le bois, qui permet d’éviter des surcharges importantes sur des structures anciennes, dont on ignore le plus souvent la résistance mécanique réelle. Les possibilités offertes par le bois permettent de s’adapter à toutes les architectures, les surélévations pouvant également prendre la forme de charpentes plus ou moins élaborées. Les poutres en lamellé collé, droites ou courbes,  autorisent des grandes portées, mais aussi le dégagement de volumes importants. Là encore, l’assistance d’un architecte s’impose, car la surélévation amène son lot de contraintes réglementaires : hauteur maximale, distance des ouvertures par rapport à la limite de propriété, pente des toits, aspect des matériaux en façade, etc. A surface égale, la surélévation est généralement plus coûteuse que l’extension, du fait de l’intervention en hauteur, de la dépose de l’ancien toit, de la création d’un escalier….

L’aménagement de combles perdus présente souvent un rapport coût/surface gagnée particulièrement intéressant, avec à la clé des contraintes administratives réduites, car on ne modifie pas dans la plupart des projets les volumes originaux. Différents procédés, la plupart à base de bois, permettent de recréer une charpente traditionnelle, de dégager le volume du comble, de mettre en place  un plancher en conformité avec un usage normal. Ce volume ainsi transformé permet de créer des chambres, un bureau, une salle d’eau, une salle de jeux… L’éclairage est apporté par la pose de fenêtres de toit, plus rarement par des lucarnes. Afin de perturber le moins possible la vie des occupants, un accès peut être aménagé dans la toiture, la liaison entre le rez-de-chaussée et le comble est réalisée en toute fin de travaux par un escalier.

Surélévation en PACA

agrandir en bois sa maison région PACA Suélévation totale en bois en région PACA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surélévation réalisée dans la région Nord Pas de Calais

surélever sa maison en région PACA Surélévation à Nice avec Maison bois d'architecte ®
Zone d'intervention
Nous exigeons l'excellence de nos partenaires
Maison bois en région PACA
Maison bois en région PACA

Maison bois d'architecte

Appel

Email